Actualité au Cambodge

Les élèves de collège ne seront plus logés à Roumdourl, les conditions sanitaires s'étaient dégradées et ils n'y étaient plus accueillis en toute sécurité. C'est pourquoi nous avons décidé de regrouper Collégiens et lycéens dans le centre de Chup qui hébergeait déjà ces derniers.

Malgré la crise sanitaire et grâce à l'aide de dons, les travaux d'agrandissement de ce centre ont pu être terminés avant le retour des petits élèves.

Il a fallu créer des chambres pour les filles, les garçons seront logés dans les locaux existants, des toilettes, une chambre pour la cuisinière que l'on va embaucher pour les repas des collégiens puisque les lycéens se préparent eux mêmes les repas, et on a agrandi la cuisine et le réfectoire.

 

La situation sanitaire mondiale a touché le Cambodge. Les Centres et les établissements scolaires sont fermés, mais les cours sont diffusés par internet. Nos jeunes se regroupent pour y accéder, et les plus grands prennent en charge les plus jeunes.

Une belle leçon!

Des problèmes récurrents d'hygiène et d'eau au Centre de Roumdourl nous obligent à rassembler tous les enfants dans un même Centre, celui de Chup. Rappelons que Roumdourl hébergeait les collégiens, et les lycéens étaient à Chup. 

Cette année scolaire, la classe 9 des collégiens, les plus âgés sont déjà hébergés à Chup. Des travaux d'agrandissement de ce Centre sont envisagés pour recevoir l'ensemble des enfants, collège et lycée à la rentrée 2020.

Janvier 2020. Aurélie, étudiante française à l'université d'Ottawa, a secondé notre équipe locale durant son stage de 3 semaines. Elle a aidé à la distribution des parrainages, à l'accompagnement de nos élèves de terminale aux journées d'orientation, et au soutien en anglais. Nous la remercions pour son travail, son investissement et sa bonne humeur! Les enfants l'ont adorée.

 

 

 

Cet été, avec l'association Magis, des étudiants français et cambodgiens sont intervenus dans le village de Trolok auprès des enfants. Ils ont proposés jeux, danses, lecture, travail autour de contes. 

A la fin de leur séjour, les enfants ont proposé un spectacle aux parents. Le film de celui-ci sera diffusé lors de la soirée des 40 ans de l'AER, le 23 novembre prochain.


Une sécheresse sévère sévit actuellement au Cambodge, entraînant une pénurie d'eau, de grosses coupures d'électricité dans tout le pays. La saison des pluies n'est pas encore là, et la situation dans certaines régions est dramatique. 

Dans nos Centres, les enfants souffrent, et une épidémie de gale a été détectée par les pédiatres. Une équipe de Pédiatres du Monde s'est rendue sur place pour traiter les enfants avec l'aide d'infirmières anciennes filleules.

Les soins coûteux peuvent être couverts grâce à vos dons généreux. Merci à tous.